CINEMACTION T.142 ; histoire du cinéma des origines aux années 2000

Couverture du livre « CINEMACTION T.142 ; histoire du cinéma des origines aux années 2000 » de Cinemaction aux éditions Charles Corlet

«Gageure que de résumer l'histoire du cinéma en 200 pages?! Après des années d'hésitations et d'interrogations, CinémAction a fini par s'y résoudre en proposant ce panorama rétrospectif de René Prédal. Nous sommes partis de considérations simples?: entre le petit Que sais-je?? et les monuments en plusieurs tomes de Georges Sadoul, Jean Mitry et quelques autres qui sont aujourd'hui dépassés par le temps, il n'existe rien de pratique ni de maniable en un seul volume.?»Ainsi Guy Hennebelle, fondateur de CinémAction, présentait-il ce livre lors de la sortie de sa première édition en 1994. Voici donc la réimpression de la deuxième édition parue en 2012 qui avait été prolongée de chapitres complémentaires actualisés, condensant les multiples développements du cinéma à travers le monde entier et notamment dans les cinémas asiatiques. Enrichie, depuis sa première mouture, de près d'un quart de siècle, cette histoire du cinéma mondial se veut toujours en 2017 un outil unique en son genre pour enseignants, étudiants, lycéens et tous les amoureux du 7e art.