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Cinemaction n 120- jacques tourneur, une esthetique trouble- 2006

Couverture du livre « Cinemaction n 120- jacques tourneur, une esthetique trouble- 2006 » de  aux éditions Charles Corlet
Résumé:

Esthétique du trouble, de la peur, film noir, fantastique, carrefour des genres, spiritualité et transcendance, secret, labyrinthe. En cette époque du tout « montrable », il est d'autant plus nécessaire de replonger aux sources d'un maître de l'économie visuelle tel que Jacques Tourneur... Voir plus

Esthétique du trouble, de la peur, film noir, fantastique, carrefour des genres, spiritualité et transcendance, secret, labyrinthe. En cette époque du tout « montrable », il est d'autant plus nécessaire de replonger aux sources d'un maître de l'économie visuelle tel que Jacques Tourneur (1904-1977). Fils du cinéaste Maurice Tourneur, né à Paris et devenu citoyen américain en 1919, il aura tourné ses premiers films en France et aux Etats-Unis sous le patronnage de son père. S'il brasse tous les genres, film noir, thriller, western, film d'aventures pseudo-historiques, peplum, film de guerre, c'est surtout dans le fantastique qu'il saura donner toute sa mesure, de La féline à L'homme-léopard en passant par Vaudou, avec une touche poétique et transcendantale spécifiquement tourneurienne où règne l'ambiguité. N'est-ce pas justement par l'esthétique du trouble, la mise en scène du secret que ce cinéaste iconoclaste annonce sa propre postérité, toute de modernité annoncée ?

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