Cinemaction n 115 utopie et cinema - 2005

Couverture du livre « Cinemaction n 115 utopie et cinema - 2005 » de  aux éditions Charles Corlet

Gouvernement idéal... figures cinématographiques de l'utopie. Comment le cinéma - première des utopies qui dans un lieu rituel de salle de projection nous emmène dans un lieu imaginaire - tend et parvient parfois à exprimer l'inexprimable, l'inaccessible, l'onirique, voire le non-lieu (sens étymologique d'utopie), c'est ce à quoi s'applique cet ouvrage qui saisit les genres - road-movie, dessin animé, comédies anglaises, science-fiction, western, films de guerre, cinéma politique, documentaire ou auto-documentaire à la Michael Moore - à contre-pied de la cinéphilie habituelle. Si l'utopie comme lieu ou gouvernement idéal traverse l'histoire cinématographique de Griffith à Abel Gance, de Chris Marker à Richard Dindo, elle en transforme aussi à sa façon l'écriture et la pratique.