CINEMACTION ; Fassbinder l'explosif

Couverture du livre « CINEMACTION ; Fassbinder l'explosif » de Cinemaction aux éditions Charles Corlet

Histoire de l'Allemagne, monde des déshérités, marginalité, portraits de femmes, esthétique de l'oppression... Fassbinder fut et reste, plus de 20 ans après sa mort, le créateur majeur du second âge d'or du cinéma allemand. Phénoménalement doué et spécifique - en littérature, au théâtre, au cinéma et à la télévision - il est l'auteur d'une oeuvre où s'inscrivent l'histoire mouvementée de son pays et les conflits intérieurs de l'homme moderne, représentés avec une puissance expressive qui s'allie à la plus grande profondeur. Cet ouvrage, en faisant retour sur cet enfant prodige qui nous délivre ses messages, cherche à rendre compte de la complexité d'un monde qui, de Katzelmacher au Secret de Veronika Voss en passant par Tous les autres s'appellent Ali ou Le mariage de Maria Braun, à travers l'évolution d'un style, prend une actualité nouvelle.