Cinéma

Couverture du livre « Cinéma » de Tanguy Viel aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Celui qui se présente ici comme narrateur en est donc réduit à parler d'un film, d'un seul film, du même film qu'il a vu des dizaines et des dizaines de fois. Toute remarque, tout commentaire, il les a notés, consignés dans un cahier, jour après jour. Son existence est minée par le film. Ses goûts et ses jugements, il les doit au film. Ses amis comme ses ennemis, il les doit à l'opinion qu'ils se sont faite sur le film. À vrai dire, sa vie ne tient qu'à un film.

Suivi par "Hitchcock, par exemple"

Ce court texte était paru en 2010 aux Editions Naïve. « Ce texte a été écrit environ dix années après Cinéma. Je crois qu'on peut considérer que le narrateur des deux textes est le même, ce dernier ayant seulement, au fil du temps, quitté sa monomanie d'un film pour une cinéphilie plus large, mais tout aussi obsessionnelle. »

Tanguy Viel

Quand on aime et Viel et Mankiewicz, on est heureux à la lecture de ce livre!

• La subjectivité dans tous ses états pour un suicide programmé. Tanguy Viel avec son immense talent littéraire et son style si personnel nous embarque dans la spirale obsessionnelle du narrateur, spectateur d’un film regardé des dizaines de fois chez lui en vidéo.

Le narrateur dévore ce film...

Le narrateur dévore ce film qui va le dévorer. Il le raconte à épuisement. Il le décortique dans les moindres détails. Chacun étant important. D’ailleurs il a fini par noter tous ces points importants dans un cahier, sur 96 pages. Rien ne lui échappe. Film qu’il personnalise en l’identifiant à un ami. D’ailleurs ses amis ne sont que ceux qui aiment Sleuth. Sleuth employé comme un prénom mais Sleuth qui est aussi le titre du dernier film de Mankiewicz.

Toute son existence s’organise autour de ce film et semble le conduire à un état de névrose. Une vie inquiétante somme toute comme une extension à l’inquiétude disséminée dans le thriller en question. Une solitude irréductible.

Tanguy Viel tient toujours au bout de sa plume, ce zoom exceptionnel qui construit ses romans entre le petit et le grand et vis-versa. L’évident et le caché. Le caché tout aussi évident… Du rayonnement à la part minable d’une personne. Et cette part minable au rayonnement… Du vrai au faux jusqu’au vrai… Ou le contraire… Sans doute et peut-être… Jeux d’apparences… Faux-semblants et supercheries. Un livre qui filme le film…

Au fil des premières pages, j’ai ressenti un drôle d’effet parce que le film en question n’était pas une invention de romancier. J’avais vu ce film mais je ne me rappelais plus du titre. Il me fallut un effort de mémoire quand je me suis rappelé 'Le limier' que j’avais adoré, enfin confirmé dans les dernières pages.

Huis-clos tout aussi palpitant que le film.

Du Tanguy Viel pur jus. Un talent incontestable et incontournable dans l’écurie des Editions de Minuit.