Cinéma

Couverture du livre « Cinéma » de Elie Faure aux éditions Manucius

Elie Faure [1873-1937] médecin, historien, essayiste, est surtout connu pour sa monumentale Histoire de lart en sept tomes (1909-1927). Mais il était aussi attentif au devenir prochain de notre civilisation quil voyait entrer sous lemprise définitive de la machine, destin quil ne déplorait pas, bien au contraire, il y saisissait laurore dun nouveau cycle civilisationnel - fin de lindividualisme et entrée dans un modèle plus collectif dont la machine fournira le modèle et les moyens - et dont le cinéma pourrait en devenir lart emblématique de par sa proximité native avec la machine et de par le caractère essentiellement massif de sa diffusion. Il fut lauteur du premier grand article théorique sur le septième art en 1920: «De la cinéplastique».
Ses écrits sur le cinéma, bien connus des cinéphiles et abondamment cités dans la littérature spécialisée, sont disséminés dans lensemble de ses textes.
Ils furent partiellement réunis, seize ans après sa mort, en 1953, sous le titre Fonction du cinéma, aux éditions Plon, puis réédités (revus et augmentés) par les éditions Gonthiers, «Bibliothèque Médiations», sous le même titre en 1964. Depuis lépuisement de cette dernière édition, les écrits sur le cinéma dÉlie Faure nétaient plus disponibles, sauf pour De la cinéplastique, paru aux éditions Séguier en 1993.

Forum de discussion