Cinéma science-fiction

Couverture du livre « Cinéma science-fiction » de Boris Vian aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Durant l' après-guerre, la modernité est américaine. Du jazz au roman à suspense, du cinéma à la science-fiction, c' est d' outre-Atlantique que surgissent les nouveautés qui bousculent nos réflexes et nos habitudes. Le trompettiste de Saint-Germain-des-Prés, romancier de Les morts ont tous la même peau, se révèle ici à l' affût de ces modes nouveaux de la création et de la sensibilité.
Son regard sur le cinéma est celui du professionnel qu' il rêva de devenir. L' esthétique des salles, l' utilisation du jazz, la vogue de la comédie musicale, l' avenir du cinéma d'amateur: tout l' intéresse au long de ces articles et chroniques qui s' échelonnent durant sa vie d'écrivain.
Pour ce qui est de la science-fiction, il n' est sans doute pas exagéré de dire que Boris Vian fut le premier en France à s' y intéresser, à la connaître à fond et à la faire connaître. Les textes relatifs à ce genre plein d' avenir sont parmi les plus passionnants du présent recueil.
Mais c' est aussi la chronique d' une époque que l' on trouvera dans ces pages : celle de Bardot et du Voleur de bicyclette, du technicolor et de la «pin up», de Saint Tropez et des débuts du festival de Cannes... Tout cela dépeint avec l'humour, la vivacité, l' inlassable générosité intellectuelle de Boris Vian.