Cinema quebecois, de l'artisanat a l'industrie

Couverture du livre « Cinema quebecois, de l'artisanat a l'industrie » de Marsolais Gilles aux éditions Editions Triptyque

Cet ouvrage rassemble des études portant sur des cinéastes et des films du cinéma québécois. Dans un langage accessible et précis, ces textes, issus d'un exercice critique échelonné sur plusieurs années, vont directement au coeur des films abordés, exerçant un jugement sûr à leur sujet. Tout en préservant le choc esthétique ressenti au contact d'une oeuvre, ces textes privilégient la notion de « point de vue ».
Il va sans dire que la sélection des cinéastes et des films vise ici non pas tant une période qu'un mouvement déterminant de notre cinéma (essentiellement dans le champ de la fiction) à propos duquel il importe de raviver notre mémoire collective.

Forum de discussion