Cinema Psychanalyse & Politique

Couverture du livre « Cinema Psychanalyse & Politique » de Roger Dadoun aux éditions Seguier
  • Editeur : Seguier

C'est de plein droit et sans complexe que l'on recourt, pour explorer l'univers du cinéma, aux incomparables et sûrs instruments que nous propose la psychanalyse : conception d'un inconscient énergique et omniprésent, pulsion sexuelle, pulsion de mort et pulsion d'emprise, projection et identification, structures de pouvoir, etc.
En retour, les grands films offrent aux développements de la psychanalyse un matériau d'une inépuisable et délectable richesse, où la jouissance du voir accompagne l'intensité du sentir, stimule et aiguise la compétence du penser. terribles enfants jumeaux du siècle, le cinéma et la psychanalyse ne laissent pas, lors même qu'ils le refoulent, de réclamer et de vouloir inclure ce tiers fuyant, cette autre puissance, le politique - rendu présent ici dans les quelque quarante films traités et analysés comme autant d'" études de cas ".
A la fois vaste échafaudage d'illusion et recherche obstinée de la vérité, cinéma, psychanalyse et politique marquent de leur exercice solidaire, conflictuel et créateur l'effort séculaire de l'homme pour comprendre sa condition et l'exprimer en formes, images, actions et pensées illuminatrices.

Forum de discussion