Cinema nous rend-il meilleurs

Couverture du livre « Cinema nous rend-il meilleurs » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Et si l'intérêt proprement philosophique du cinéma avait à voir avec ce qu'il nous apprend du bien, avec sa façon unique de nous rendre meilleurs ? stanley cavell poursuit ici son travail sur les comédies de remariage des années 1930-1940 mais aussi sur des films de e.
Rohmer, a. hitchcock,... Voir plus

Rohmer, a. hitchcock, j. -l. godard, l. bunuel, i. bergman ou j. jarmusch. parce qu'il met en scène nos confrontations quotidiennes avec autrui (nos amants, nos frères, nos parents, nos amis, nos voisins ou simplement notre prochain), le cinéma nous introduit à une morale de l'ordinaire, non plus faite de devoirs abstraits ou de calculs utilitaristes mais plus proche de la fidélité à soi, de la capacité de conversion avec l'autre, en un mot du perfectionnisme.