Cinema et politique

Couverture du livre « Cinema et politique » de Beanjara Gaetan aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les films ou cinéma participent à la construction de la culture politique du citoyen. D'après les recherches de Jean Michel VALANTIN, qui nous ont entre autre servi de base d'étude, les menaces définies par les débats politiques et stratégiques américains, seraient diffusées par Hollywood qui constitue le pouvoir de diffusion des films américains à l'échelle globale. Les cinéphiles du monde entiers ont donc accès à des éléments de la politique et de la culture politique américaine incluant la vision américaine de la démocratie. Cette dernière se révèle être peu adaptée à la construction de la démocratie et à la pratique citoyenne dans un pays comme Madagascar.