Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Atom Egoyan, cinéaste canadien d´origine arménienne, propose une oeuvre large et multiple traversée par une réflexion continue sur l´image et son lien inextricable au champ de la mémoire. S´il va de soi que le cinéma a partie liée avec la question de la mémoire (le cinéma enregistre le temps et les images filmiques s´inscrivent dans nos mémoires), cette analogie est constamment mise à l´épreuve dans les réalisations d´Egoyan. Que ce soit le rapport entre la mémoire et la technologie audiovisuelle, la mémoire et la Catastrophe, la mémoire et la diaspora, c´est chaque fois en construisant et en déconstruisant les fondations de l´image que ces alliances s´imposent. C´est dans cette dynamique, obsédante et répétitive dans son travail, qu´Egoyan crée des images à la fois artificielles et fragiles - des prothèses de la mémoire.
Marie-Aude Baronian est docteur en philosophie et en études cinématographiques. Elle enseigne la théorie filmique, la philosophie de l´image et la culture visuelle à la Faculté des sciences humaines de l´Université d´Amster-dam. Elle a écrit et publié sur les relations entre l´esthétique et l´éthique, sur celles entre l´image, l´archive et la mémoire ainsi que sur de nombreux artistes et cinéastes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron