Cinéma et magie

Couverture du livre « Cinéma et magie » de Maxime Scheinfeigel aux éditions Armand Colin
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200355586

La magie, c'est les tours de passe-passe des champs de foire et les numéros de music-hall, mais d'abord c'est la « pensée magique ». venue de loin et secrète, elle reste parmi nous comme une « science » des mystères : le désir y est plus fort que les contraintes du réel.
Or le cinéma a été et... Voir plus

Or le cinéma a été et reste proche de la magie sur ces deux registres, et il en tire une grande partie de sa puissance et de son « évidence » culturelles. ce livre propose une exploration magistrale de ces profondeurs méconnues.
Bien au-delà des liens qui unissent avec méliès le septième art naissant et la prestidigitation, la magie, entre effets spéciaux et création de personnages (vampires, femmes panthères,...), ne cesse d'occuper cette toile où viennent nous piéger, pour notre plus grand délice, ces modes de pensée dits « archaïques » auxquels nous sommes supposés avoir renoncé.
Cette empreinte du magique qui colore passé et présent du cinéma, d'epstein, murnau, dreyer, welles et cocteau à resnais, oshii, lynch, chabrol, van sant, ou weerasethakul, en oriente aussi l'avenir, avec toutes les ressources offertes par les évolutions technologiques.

Maxime scheinfeigel, est professeure à l'université paul valéry montpellier 3.