Cinéma et fiction ; essai sur la réception filmique

Couverture du livre « Cinéma et fiction ; essai sur la réception filmique » de Michel Conde aux éditions L'harmattan

Quels sont les processus mentaux que nous mettons en oeuvre pour comprendre et apprécier un film ? La cinéma, pour sa plus grande part, relève de la fiction : comment interprète-t-on cet aspects fondamental du cinéma ? Qu'est-ce qui, à l'écran, distingue la fiction de la vérité et comment fait-on le partage entre les deux ? Quel plaisir, parfois paradoxal, tirons-nous de cet univers fictionnel ?

Forum de discussion