Cinema Et Engagement

Couverture du livre « Cinema Et Engagement » de Graeme Hayes et Martin O'Shaughnessy aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Le cinéma a redécouvert la politique. Le mouvement social a redécouvert le cinéma. mais le cinéma engagé contemporain a peu à voir avec des modèles hérités du passé. D'une grande actualité, ce livre dresse un état des lieux. Revenant sur le passé, soulignant les évolutions et ruptures, il se concentre surtout sur l'engagement cinématographique actuel pour en tracer les contours. De la décolonisation à la banlieue, de la classe ouvrière aux sans-papiers, des situationnistes au hip-hop, des multiplexes à Utopia, il nous aide à repenser ce qu'est le cinéma engagé.