Cinéma et dernières technologies

Couverture du livre « Cinéma et dernières technologies » de Philippe Dubois aux éditions De Boeck Superieur

Ce livre est le fruit du travail d'une équipe de recherche qui depuis 1996 a entrepris une réflexion critique sur les développements des travaux dans le domaine des technologies de l'image et du son, technologies communément dites " nouvelles " mais que nous préférons appeler " dernières ", pour une raison simple.
Le concept de " nouveau " en cette matière, outre la conception téléologique de progrès qu'il tend à véhiculer, favorise en fait une confusion de sens et de niveau entre pensée technique (les outils) et pensée esthétique (la présentation). souvent, la prétendue nouveauté des moyens a servi d'écran, voire de leurre, à la non nouveauté des fins. souvent les discours bâtis autour du " nouveau ", enfermés dans leur logique autoconstitutive, n'ont pas vu à quel point ces dernières technologies ne faisaient finalement rien d'autre que réactiver de très anciennes questions de représentation ou de figuration, déjà souvent mises en jeu par ailleurs, en particuliers par le cinéma.
La perspective ici défendue s'oppose donc avec fermeté aux discours jusqu'ici dominants, en gros les discours prophétiques ou les discours apocalyptiques, qui ne sont antithétiques qu'en apparence et se rejoignent en fait, en toute complicité, dans la mesure oú ils présupposent tous deux une même posture aveugle de rupture. pour nous, ces " inventions " que sont le numérique, l'interactif, le virtuel, l'imagerie de synthèse, le multimédia, le réseau, etc.
, sont davantage des moyens de regarder historiquement les formes de la représentation que des " révolutions de la pensée " vues dans l'hystérie ou l'amnésie contemporaines. ce sont davantage des révélateurs que des innovateurs.