Cinéma et dernières technologies

Couverture du livre « Cinéma et dernières technologies » de Philippe Dubois aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Ce livre est le fruit du travail d'une équipe de recherche qui depuis 1996 a entrepris une réflexion critique sur les développements des travaux dans le domaine des technologies de l'image et du son, technologies communément dites " nouvelles " mais que nous préférons appeler " dernières ", pour... Voir plus

Ce livre est le fruit du travail d'une équipe de recherche qui depuis 1996 a entrepris une réflexion critique sur les développements des travaux dans le domaine des technologies de l'image et du son, technologies communément dites " nouvelles " mais que nous préférons appeler " dernières ", pour une raison simple.
Le concept de " nouveau " en cette matière, outre la conception téléologique de progrès qu'il tend à véhiculer, favorise en fait une confusion de sens et de niveau entre pensée technique (les outils) et pensée esthétique (la présentation). souvent, la prétendue nouveauté des moyens a servi d'écran, voire de leurre, à la non nouveauté des fins. souvent les discours bâtis autour du " nouveau ", enfermés dans leur logique autoconstitutive, n'ont pas vu à quel point ces dernières technologies ne faisaient finalement rien d'autre que réactiver de très anciennes questions de représentation ou de figuration, déjà souvent mises en jeu par ailleurs, en particuliers par le cinéma.
La perspective ici défendue s'oppose donc avec fermeté aux discours jusqu'ici dominants, en gros les discours prophétiques ou les discours apocalyptiques, qui ne sont antithétiques qu'en apparence et se rejoignent en fait, en toute complicité, dans la mesure oú ils présupposent tous deux une même posture aveugle de rupture. pour nous, ces " inventions " que sont le numérique, l'interactif, le virtuel, l'imagerie de synthèse, le multimédia, le réseau, etc.
, sont davantage des moyens de regarder historiquement les formes de la représentation que des " révolutions de la pensée " vues dans l'hystérie ou l'amnésie contemporaines. ce sont davantage des révélateurs que des innovateurs.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com