Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cinéma et bioéthique ; être plus ou moins un sujet

Couverture du livre « Cinéma et bioéthique ; être plus ou moins un sujet » de Marc Rosmini aux éditions Rouge Profond
Résumé:

La réflexion cinéphilosophique sur la bioéthique est une évidence : chacun d'entre nous est spectateur, et chacun d'entre nous a été, est ou sera confronté dans sa vie aux biotechnologies pouvant transformer nos corps et nos vies. Les films évoqués dans ces pages montrent des êtres aux prises... Voir plus

La réflexion cinéphilosophique sur la bioéthique est une évidence : chacun d'entre nous est spectateur, et chacun d'entre nous a été, est ou sera confronté dans sa vie aux biotechnologies pouvant transformer nos corps et nos vies. Les films évoqués dans ces pages montrent des êtres aux prises avec des manipulations génétiques, des greffes d'organes, des expériences sur la mort. Parfois, le réalisateur vise une forme de réalisme, et nous place dans des situations proches de celles vécues ou que nous pourrions vivre (Juno, Réparer les vivants, Mia madre, Amour, 21 grammes). Dans d'autres oeuvres, en lien avec le cinéma de genre, la réalité montrée s'apparente à un cauchemar, à des dérives menaçant l'intégrité humaine (Get Out, Le Jour des morts-vivants, Never Let Me Go, eXistenZ, X-Men...).

Donner votre avis