Le cinema du futur - les enjeux des nouvelles technologies de l'image

Couverture du livre « Le cinema du futur - les enjeux des nouvelles technologies de l'image » de Laurence Alfonsi aux éditions L'harmattan

Images virtuelles obtenues par ordinateur, DVD interactifs, accès à distance aux films par Internet, complexes multi-salles et écrans géants: les modalités qui portent désormais les films à notre connaissance ont considérablement changé en seulement quelques années. Ce ne sont plus les cinéastes d'avant-garde qui orientent l'évolution du cinéma, mais bien les concepteurs des nouveaux moyens techniques qui déterminent les possibilités visuelles, et de fait narratives, d'une partie émergente des films actuels.