Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Vingt ans après Ciné-modèles, cinéma d'elles, un trait de l'exception française est le nombre significatif des femmes cinéastes en activité.
Cinéma d'elles, 1981-2001 fait le point sur le renouvellement quantitatif et qualitatif qu'elles apportent au cinéma français. Quelle est la dimension artistique, la portée symbolique de leur implantation professionnelle ? En quoi contribuent-elles à l'extension du domaine des représentations et à la diversité planétaire de la création ? État des lieux et des questions en suspens, Cinéma d'elles, 1981-2001 éclaire les processus d'accès aux commandes des caméras et tente d'établir l'indice de singularité des cinéastes françaises.
Singularité dans le traitement des genres cinématographiques, des thèmes choisis. Singularité du regard sur les moeurs, le sexe, le désir, les déviances. Singularité du rapport à une morale. Dans le champ du documentaire, des fictions sociétales et des recherches formelles ou philosophiques s'imposent des auteures. Créativité et création sont mises en évidence et analysées au plan idéologique et esthétique.
Consciente que son propos implique la notion controversée de différence, Françoise Audé a choisi d'approcher des situations. En isolant, dans l'ensemble du cinéma français, celui des réalisatrices, elle n'opère pas de catégorisation inséparable d'une hiérarchisation infondée. Elle ouvre à la connaissance et à la reconnaissance des films et des oeuvres. Avec celui d'Agnès Varda, les portraits en mouvement des cinéastes les plus notoires témoignent d'un élan créateur qui honore le Septième Art.
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