Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Présente dans nombre de films, la campagne, simple paysage, espace ludique des citadins ou cadre de travail des ruraux, est demeurée jusqu'à maintenant un objet d'étude négligé, en dépit des usages et des pratiques auxquels elle donne lieu. Or un siècle de cinéma démontre avec obstination que si la campagne n'est pas un genre en soi, elle est un élément indispensable de multiples scénarios. Pour autant, les cinéastes ont longtemps donné la vision d'un " ordre éternel des champs ", reprenant à leur compte les clichés véhiculés par l'imaginaire collectif et une idéologie conservatrice opposant villes et campagnes, citadins et paysans, en sorte que ces films présentent bien des similitudes dans le traitement du décor comme des personnages. Il faut attendre les années 1970 liées aux transformations de la société globale, aux mutations du monde agricole, à l'avènement d'un cinéma militant, à la préoccupation écologique pour que le regard des cinéastes, chargé d'empathie, marque un tournant novateur dans la façon de filmer la campagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron