Ciné-voyage en Corée du Nord ; l'expérience du film Moranbong

Couverture du livre « Ciné-voyage en Corée du Nord ; l'expérience du film Moranbong » de Antoine Coppola aux éditions Atelier Des Cahiers

Nous sommes en mai 1958, un groupe d'intellectuels français s'embarque à bord d'un avion en direction de Pyongyang via Moscou. À son bord, des hommes en quête d'horizons nouveaux : Armand Gatti, journaliste, futur cinéaste et dramaturge ; Chris Marker, écrivain-cinéaste; Jean-Claude Bonnardot, acteur-cinéaste ; Francis Lemarque, chansonnier, et Claude Lanzmann, rédacteur-philosophe aux Temps Modernes de Sartre et Beauvoir, et futur maître du documentaire moderne. Gatti et Bonnardot ramèneront de cette expédition un film unique en son genre Moranbong, un film à part, insoluble dans le réalisme socialiste stalinien, trou noir dans l'histoire du cinéma français, une comète chargée de toutes les interrogations et contradictions d'une époque, en Corée du Nord comme en France. Chris Marker ramènera un album de photographies commentées qui fera date (Coréennes), Lemarque, des vues éparses filmées au cours du séjour, et Lanzmann, une histoire belle et triste d'amour impossible qu'il relatera dans ses mémoires (Le Lièvre de Patagonie). Le nord de la Corée est alors sous le contrôle de Kim Il-sung, fondateur d'une république dite populaire alliée de l'URSS et de la Chine.

Le courrier des auteurs

Antoine Coppola répond à nos questions ! (21/11/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Antoine Coppola, cinéaste et professeur expatrié à Séoul, auteur d'essais sur le cinéma asiatique, le cinéma nord-coréen, Guy Debord et les avant-gardes. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'expérience pour la première fois d'un autre univers, à la fois intellectuel, culturel et artistique. Et ceci, à travers le vécu en Corée du Nord de personnalités comme Chris Marker, Claude Lanzmann ou Armand Gatti. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Ces hommes, Marker, Lanzmann, Gatti, Bonnardot, véritables aventuriers modernes, étaient dotés d'une force autant physique qu'intellectuelle qui les faisait aller de l'avant vers l'inconnu, sans peur de se frotter à l'étrangeté, au différent." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un pansori coréen. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le souffle de l'aventure à la découverte du plus fermé des pays : la Corée du Nord.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com