Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 2, Printemps 2017

Couverture du livre « Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 2, Printemps 2017 » de Luc Laporte-Rainville et Nicolas Gendron et Zoe Protat et Frederic Bouchard et Eric Perron et Jean-Philippe Gravel et Catherine Lem aux éditions Association Des Cinémas Parallèles Du Qu
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Pur hasard ou air du temps, le Ciné-Bulles de printemps arbore des couleurs politiques. Plusieurs films engagés dans l'actualité ou les luttes du passé occupent en effet le haut de l'affiche, avec une place de choix pour le documentaire. En couverture, Un journaliste au front de Santiago Bertolino suit courageusement le journaliste indépendant Jesse Rosenfeld au Moyen-Orient. En entretien, Sylvain L'Espérance brosse avec son Combat au bout de la nuit une mosaïque fleuve des lendemains qui déchantent de Syriza, coalition des partis de gauche en Grèce. Des critiques consacrées à I Am Not Your Negro de Raoul Peck (portrait de l'écrivain et activiste pour les droits civiques James Baldwin) et aux Fleurs bleues d'Andrzej Wajda (ultime charge pour la liberté du réalisateur polonais) complètent cette série de rendez-vous politiques. Plus lyrique mais tout aussi engagé dans la radicalité de son art, Alejandro Jodorowsky, 88 ans, nous offre quant à lui le second chapitre de sa merveilleuse autobiographie filmée : Poésie sans fin.