Cinacitta ; mémoire de mon crime atroce

Couverture du livre « Cinacitta ; mémoire de mon crime atroce » de Tommaso Pincio aux éditions Asphalte
  • Editeur : Asphalte

Il n'y a plus de Romains à Rome. Une canicule infernale s'est abattue sur la ville, forçant ses habitants à fuir vers le Nord. La ville tombe aux mains des Chinois, seuls capables de supporter la chaleur. Un seul Romain est resté : le narrateur, qui vit une existence oisive dans une Rome transformée en Chinatown. Sa vie va prendre un tournant inattendu lorsqu'il tombe amoureux d'une prostituée chinoise, qui sera retrouvée chez lui, assassinée. Condamné à trente ans de prison, il tente de comprendre et de raconter, de sa cellule, comment s'est accompli son destin : l'histoire de la chute d'un homme comme métaphore de la chute d'une ville, celle qui se croyait éternelle.
Tommaso Pincio est né à Rome en 1963. Il est connu en France pour ses romans Un amour d'outre-monde (Denoël, 2003), qui raconte la vie de Kurt Cobain à travers les yeux de son ami imaginaire, et Le Silence de l'espace (Folio SF, 2003). Il collabore régulièrement au magazine Rolling Stone et aux pages culturelles de La Repubblica et de Il manifesto, pour lesquelles il s'occupe de littérature américaine. Il a également traduit en italien des auteurs anglo-saxons importants, dont Philip K. Dick, Kerouac et Fitzgerald. Son pseudonyme est une référence évidente à Thomas Pynchon.