Cimetières

Couverture du livre « Cimetières » de German Quintero aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782840496373
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Si parler de la mort peut se révéler critique, voire gênant sans doute, il s'agit cependant et indubitablement d'un thème universel. Et il l'est simplement parce qu'il attire inexorablement tous ceux que nous passons par cette vallée des larmes. C'est une question qui nous préoccupe d'une... Voir plus

Si parler de la mort peut se révéler critique, voire gênant sans doute, il s'agit cependant et indubitablement d'un thème universel. Et il l'est simplement parce qu'il attire inexorablement tous ceux que nous passons par cette vallée des larmes. C'est une question qui nous préoccupe d'une manière intense et mystérieuse, non seulement lorsque nous perdons un être cher, mais aussi parce que nous savons qu'il s'agit de notre destin, même s'il y en a que la simple évocation de cette réalité rend fous d'angoisse.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que l'être humain cherche dans la vie de quoi se consoler de la mort, sans oublier de reconnaître qu'il y a en d'autres qui trouvent dans la certitude de la mort matière à se consoler de la vie.
Malgré cela, on ne peut pas aborder le thème de la mort sous le seul angle de la fin inévitable de tout être humain. Nous ne pouvons évidemment pas manquer cette magnifique occasion d'invoquer - et convoquer - la vie pour la revendique, voire la racheter ; cette éphémère et merveilleuse portion de temps qui passe devant nous si souvent sans que nous y prenions garde, occupés que nous sommes " à autre chose ". Et cela est plus grave que d'arriver au bout ou à la conclusion du chemin, fait certainement aussi naturel que son commencement.
Voilà la raison de ce livre, un condensé de réflexions et considérations qui surgissent " sur la route vers l'autre rive ", pas tant pour exalter la mort que pour rendre hommage à la vie ; car notre condition humaine est parfois si énigmatique que c'est seulement face à la présence - voire à la menace - de la mort que nous réfléchissons et agissons.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions