Cimetieres autour du monde - un desir d'eternite

Couverture du livre « Cimetieres autour du monde - un desir d'eternite » de Jean-Pierre Mohen aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

Un voyage autour du monde en des lieux de sérénité et de paix.

Un voyage autour du monde en des lieux de sérénité et de paix.
Des images magnifiques invitant à méditer sur le passage de la vie à l'au-delà. De l'Océanie aux Caraïbes, d'Extrême-Orient aux Amériques, le photographe nous entraîne à travers des lieux chargés d'une émotion intense. Parallèlement à ces images, le texte apporte une réflexion sur la relation des vivants et des morts. Les hommes doivent aménager des lieux de survie, de mémoire et d'éternité. Toutes les sociétés sont confrontées au destin de leurs morts.
Tout individu doit se résoudre à la disparition des êtres chers. Les tombes et leurs rites doivent maintenir leur mémoire et assurer l'accomplissement du deuil. Devant l'universalité de ce phénomène, les habitants du monde inventent une multitude de monuments pour honorer leurs défunts. Le génie humain s'est manifesté dans la diversité des architectures, pour recevoir les offrandes et les prières, des plus modestes aux plus grandioses.
Instruments fondamentaux pour la gestion du deuil, les cimetières, intégrés dans des paysages d'une grande beauté, illustrent une véritable institution dont nos sociétés contemporaines éprouvent l'impérieuse nécessité.