Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cigish ; le maître du je

Couverture du livre « Cigish ; le maître du je » de Florence Dupre La Tour aux éditions Ankama
  • Date de parution :
  • Editeur : Ankama
  • EAN : 9782359103809
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Florence vit une crise existentielle : elle vient de rompre, a ses enfants affreux en garde alternée et son activité d'auteur de BD est au plus bas. Elle n'en peut plus : ennuyeuse, trop gentille, elle se fait marcher dessus par tous. Soudain, en pleine messe, une illumination la décide à... Voir plus

Florence vit une crise existentielle : elle vient de rompre, a ses enfants affreux en garde alternée et son activité d'auteur de BD est au plus bas. Elle n'en peut plus : ennuyeuse, trop gentille, elle se fait marcher dessus par tous. Soudain, en pleine messe, une illumination la décide à incarner son ancien personnage de jeu de rôles, Cigish Hexorotte, un nain nécromancien, un personnage du MAAAL. Sa vie, elle l'envisage désormais comme une aventure, obéissant à sa vieille fiche de personnage.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (1)

  • Voici une BD complètement atypique, au centre de laquelle le jeu est un des maîtres mots. de Florence Dupré la Tour, j'avais apprécié le personnage Capucin qui m'avait sacrément étonnée, aussi lorsque j'ai découvert sa dernière BD en librairie, je n'ai pas hésité à l'acheter, même si je n'y...
    Voir plus

    Voici une BD complètement atypique, au centre de laquelle le jeu est un des maîtres mots. de Florence Dupré la Tour, j'avais apprécié le personnage Capucin qui m'avait sacrément étonnée, aussi lorsque j'ai découvert sa dernière BD en librairie, je n'ai pas hésité à l'acheter, même si je n'y connais pas grand chose en jeu de rôle, lequel jeu est au centre de la BD. L'éditeur Ankama a mis beaucoup de soin dans la présentation de l'objet : un format propice au roman graphique (16,4 x 22,4 cm), une couverture magnifique, un papier très agréable au toucher. Et une BD idéale à lire en vacances vu le nombre de pages (304) et le contenu.

    En feuilletant la BD, je découvre que le livre est en fait « une compilation des notes parues sur le blog de l'auteure » (c'est à dire ici mais en regardant de plus près, je vois que les planches ne sont pas exactement celles de l'album, il y a eu des cases retouchées, en tout cas, vous pouvez avoir accès à environ la moitié du livre). Et qui dit blog, dit commentaires : certains figurent donc à la fin des saynètes qui composent les 5 parties dont voici les titres : I : Une réunion de famille / II : Fruits puants du Web / III : Peur sur Cigish / IV: Petits et grands joueurs / V le ventre du net.

    Lire des commentaires après quelques planches, c'est un peu troublant au début, puis très vite on attend ces petits textes avec impatience : certains sont tordants, d'autres insultants, sous couvert d'anonymat bien souvent (j'ai apprécié les pseudos loufoques). L'auteur ne se contente pas de citer ces commentaires, elle les intègre dans son récit ! le dispositif reflète bien les dérives du Web (ici piégés dans une BD !), qui sont d'ailleurs une des pistes de réflexion de l'auteure.

    Ceci dit, Florence Dupré la Tour est une sacré manipulatrice : en jouant Cigish, le personnage de jeu de rôle qu'elle incarnait avec passion auparavant, elle joue avec nos nerfs, car le dit Cigish est plutôt du type malfaisant. Je dois dire que j'ai été plusieurs fois carrément interdite par les péripéties du livre (comme avec Capucin finalement). J'ai retrouvé la provocation, doublée d'un humour particulier, dans ce livre incroyable qui traite tout à tour et simultanément de l'Internet, de la religion (catholique), du monde de la BD en général (les auteurs, les éditeurs, les critiques, les lecteurs, les vendeurs de dédicaces), à travers la vie d'une jeune femme séparée avec deux enfants…

    Les dessins sont particuliers, certains ne semblent pas toujours très bien dessinés tandis que d'autres sont carrément géniaux (encore un signe d'ambivalence de l'auteure, comme si elle hésitait toujours entre le beau et le laid, le bien et le mal) : il suffit de considérer la couverture de la BD pour comprendre qu'elle est capable du meilleur comme du pire ! Une chose étonnante que l'on constate tout au long de la BD, son personnage est presque toujours dessiné avec les grimaces de Cigish, ce nain nécromancien du Mordor, ce qui ne l'avantage pas ! Belle preuve d'auto flagellation…

    Pour conclure, Cigish ou le maître du je est un drôle d'album, très original, dans lequel Florence Dupré la Tour ose tout : devenir une autre, sous couvert de jeu de rôle, rejeter une partie de son identité, se couvrir de honte, jouer avec le mal, renaître de ses cendres… Cela pourrait être lassant, puéril, fatiguant, usant. C'est tout cela à la fois et bien plus encore : passionnant, énervant, choquant, amusant, délirant !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.