Cigalon

Couverture du livre « Cigalon » de Marcel Pagnol aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

Ah ! le voilà, le grand reproche ! un cuisinier qui mange ! parce que, pour ces messieurs et dames, un cuisinier, ça n'a pas le droit de manger.

Pendant trente-cinq ans, sur le coup de midi, je me suis coupé l'appétit, à goûter la mangeaille des autres. pendant trente-cinq ans, j'ai préparé le régal des clients ; je me suis servi de mon goût de mon odorat, de mon coup d'oeil, au profit des mangeurs qui se faisaient la belle panse. et moi, je grignotais n'importe quoi, n'importe quand, au coin d'une table pleine d'épluchures, un morceau de la daube d'hier, une côtelette refusée, un bout de fromage et un verre d'eau.
Eh bien maintenant, je ne marche plus ! maintenant, je m'assois à la meilleure table et je mange, le meilleur plat, un plat fait pour moi spécialement !.