Ciel t.2 ; le printemps de l'espoir

Couverture du livre « Ciel t.2 ; le printemps de l'espoir » de Johan Heliot aux éditions Gulf Stream

L'hiver s'achevait, un hiver rude pendant lequel l'intelligence artificielle avait révélé ses intentions : supprimer l'humanité pour sauver la planète. Les hommes étaient traqués, capturés, emprisonnés, exploités, déportés. Avec le printemps naissaient pourtant de nouveaux espoirs portés par des hommes et des femmes qui ne se résignaient pas. Mais défier les machines avait un prix, et tous ceux qui en prenaient le risque ne devaient pas oublier l'injonction de l'ennemi : « Collaborez ou disparaissez ! »

• Ciel est une intelligence artificielle qui a « tout compris », le seul moyen pour que la Terre perdure c’est l’extinction de l’espèce humaine à plus ou moins court terme. Le premier tome correspondait à la prise de pouvoir de ciel. Dans ce tome 2, la vie et la résistance s’organise. On continue...

Ciel est une intelligence artificielle qui a « tout compris », le seul moyen pour que la Terre perdure c’est l’extinction de l’espèce humaine à plus ou moins court terme. Le premier tome correspondait à la prise de pouvoir de ciel. Dans ce tome 2, la vie et la résistance s’organise. On continue à suivre les différents membres séparés d’une famille qui vivent des événements très différents et représentatifs de ce qu’est devenue la vie dans ce monde commandé par les machines. Les moyens déployés par Ciel pour tendre vers l’extinction sans rompre la loi disant qu’une machine ne peut tuer directement un être humain sont impressionnants. La variété des réactions et des situations rend cette lecture crédible et intéressante. Bien que l’intrigue de base soit très souvent utilisée, son ton et son traitement sont originaux. J’aime beaucoup le panel de réactions des personnages entre les résignés, ceux qui profitent pour devenir des tyrans, ceux qui résistent... De même les processus mis en place pour tenir les foules tout en suivant l’objectif d’extinction sont réfléchis et suivent une logique assez terrifiante. Une belle lecture, bien écrite dont j’ai hâte de lire la suite