Ciel t.1 ; l'hiver des machines

Couverture du livre « Ciel t.1 ; l'hiver des machines » de Johan Heliot aux éditions Editions Gulf Stream

Pendant les premiers mois de son existence, l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l'action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines.

• J'ai beaucoup aimé ce récit car bien le thème de la prise de pouvoir par les machines ait été maintes fois raconté, j'ai trouvé la manière de l'aborder plutôt originale. De plus, c'est un sujet qui amène à réfléchir vis à vis des progrès technologiques, de leurs dangers et de la place, du...

J'ai beaucoup aimé ce récit car bien le thème de la prise de pouvoir par les machines ait été maintes fois raconté, j'ai trouvé la manière de l'aborder plutôt originale. De plus, c'est un sujet qui amène à réfléchir vis à vis des progrès technologiques, de leurs dangers et de la place, du contrôle qu'ils doivent avoir sur nos vies . La lecture est très agréable car l'écriture est fluide et addictive, l'intrigue est bien menée, on a pas envie de refermer le livre. Un autre point positif est le fait que le récit soit un récit à cinq voix, cela permet au lecteur de bien situer chaque personnage, de cibler son caractère et de s'identifier à la l'un ou à l'autre, étant donné que chaque génération est présente, du grand-père aux petits-enfants. Cela permet aussi de rompre l'impression de monotonie qui pourrait s'installer chez le lecteur lors de certains chapitres que j'ai trouvés un petit peu ennuyeux et durant lesquels on a l'impression que l'intrigue ne progresse pas beaucoup.
    En conclusion, un bon roman avec une atmosphère assez sombre qui bien qu'il ne revisite pas le genre "apocalyptique /dystopique" pour les habitués, saura plaire avec ses nombreux personnages, aux caractères et âges différents, qui narrent tour à tour l'histoire, ainsi qu'à l'écriture fluide et addictive de Johan Heliot, malgré quelques chapitres plus ennuyants, cependant nécessaires à l'installation de l'intrigue (il s'agit du 1er tome d'une tétralogie).  A suivre! ;)  Je le conseille à partir de 13/14 ans environ.

• L'auteur nous propose de suivre l'histoire d'une famille de 5 personnes qui ne vivent pas nécessairement ensemble, ce qui est très intéressant c'est que nous avons leur point de vue à chacun. L'histoire m'a beaucoup plu et les personnages aussi, il leur arrive quantité d'aventure et du coup il...

L'auteur nous propose de suivre l'histoire d'une famille de 5 personnes qui ne vivent pas nécessairement ensemble, ce qui est très intéressant c'est que nous avons leur point de vue à chacun. L'histoire m'a beaucoup plu et les personnages aussi, il leur arrive quantité d'aventure et du coup il n'y a pas de temps mort et on entre direct dans l'action.

On pressent que ça va dégénérer et du coup on est en attente, alerte et la tension monte au fil des pages. C'est un roman très actuel qui a tout pour plaire car il traite de sujets actuels la place de la machine dans la vie de l'homme, la confrontation humain vs l'intelligence artificielle est au coeur de l'intrigue. On est en plein dedans et on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre ce que l'on vit et le livre. Dans le livre, les machines savent tout faire et en mieux, elles sont plus précises, plus rapides. L'humain l'ayant compris s'en sert pour automatiser un maximum de tâche et creuse par là même sa propre tombe.

L'écriture est vraiment facile d'accès tout en étant de qualité et les chapitres courts permettent une lecture rapide et de donner un certain rythme à l'histoire, j'ai aimé aussi le fait que ce soit très réaliste. La fin de ce premier tome laisse présager de beaux rebondissements .

Les ingrédients sont là pour une série réussie pour ma part c'est un coup de coeur et j'attends la suite avec impatience et j'espère que le coté écologie sera plus présent.

VERDICT

Devrait ravir les ados et les adultes aimant la science-fiction , de cyberpunk et les romans réalistes ... Si vous ne deviez en offrir qu'un à vos ados ou young adults c'est celui là !!! Courez à la librairie

Forum de discussion