Ciel Tome 1 ; l'hiver des machines

Couverture du livre « Ciel Tome 1 ; l'hiver des machines » de Johan Heliot aux éditions Gulf Stream

(Texte provisoire) CIEL 1.0 : L'Hiver des machines Pendant les premiers mois de son existence, l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde.
Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités.
Puis elle passa à l'action.
Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines.

Johan Heliot Johan Heliot publie un premier roman très remarqué, La Lune seule le sait, aux éditions Mnémos et obtient le Prix Rosny aîné en 2001. Après des incursions dans le territoire de l'uchronie et du steampunk, il séduit tour à tour les professionnels, la critique puis les amateurs de romanesque authentique, avec aujourd'hui trente-cinq titres à son actif, aussi bien pour adultes que pour les plus jeunes lecteurs. Plébiscité tant par le lectorat jeunesse que par les adultes, Johan Heliot s'est imposé comme l'un des maîtres incontestés de l'imaginaire français. " CIEL est pour moi la synthèse de toutes les thématiques abordées jusque-là dans mes autres ouvrages, mise au service d'un récit aussi riche en actions qu'en émotions - du moins est-ce mon intention ! Cette série est aussi le reflet de mes inquiétudes et interrogations quant à notre avenir plus ou moins lointain, au regard de nos actions présentes. " J. H.

• Quand l’humanité trouve que c’est une bonne idée de dépendre entièrement d’un seul et unique réseau possédant une intelligence artificiel que se passe-t-il ? Forcément ça part en cacahuète. Ciel est une intelligence artificielle qui a tout compris, le seul moyen pour que la Terre perdure c’est...

Quand l’humanité trouve que c’est une bonne idée de dépendre entièrement d’un seul et unique réseau possédant une intelligence artificiel que se passe-t-il ? Forcément ça part en cacahuète. Ciel est une intelligence artificielle qui a tout compris, le seul moyen pour que la Terre perdure c’est l’extinction de l’espèce humaine à plus ou moins court terme. On suit principalement une famille qui comme par hasard est séparé au début du drame. Le grand père qui a tout prévu pour être autonome, le père et son ex-femme qui bien que dépendant ne sont pas complètement démunie face à une situation de crise et les enfants qui étudient chacun dans un coin différent. La variété des réactions et des situations rend cette lecture crédible et intéressante. Bien que l’intrigue de base soit très souvent utilisé, son ton et son traitement sont originaux. Une belle lecture, bien écrite dont j’ai hâte de lire la suite

• J'ai beaucoup aimé ce récit car bien le thème de la prise de pouvoir par les machines ait été maintes fois raconté, j'ai trouvé la manière de l'aborder plutôt originale. De plus, c'est un sujet qui amène à réfléchir vis à vis des progrès technologiques, de leurs dangers et de la place, du...

J'ai beaucoup aimé ce récit car bien le thème de la prise de pouvoir par les machines ait été maintes fois raconté, j'ai trouvé la manière de l'aborder plutôt originale. De plus, c'est un sujet qui amène à réfléchir vis à vis des progrès technologiques, de leurs dangers et de la place, du contrôle qu'ils doivent avoir sur nos vies . La lecture est très agréable car l'écriture est fluide et addictive, l'intrigue est bien menée, on a pas envie de refermer le livre. Un autre point positif est le fait que le récit soit un récit à cinq voix, cela permet au lecteur de bien situer chaque personnage, de cibler son caractère et de s'identifier à la l'un ou à l'autre, étant donné que chaque génération est présente, du grand-père aux petits-enfants. Cela permet aussi de rompre l'impression de monotonie qui pourrait s'installer chez le lecteur lors de certains chapitres que j'ai trouvés un petit peu ennuyeux et durant lesquels on a l'impression que l'intrigue ne progresse pas beaucoup.
    En conclusion, un bon roman avec une atmosphère assez sombre qui bien qu'il ne revisite pas le genre "apocalyptique /dystopique" pour les habitués, saura plaire avec ses nombreux personnages, aux caractères et âges différents, qui narrent tour à tour l'histoire, ainsi qu'à l'écriture fluide et addictive de Johan Heliot, malgré quelques chapitres plus ennuyants, cependant nécessaires à l'installation de l'intrigue (il s'agit du 1er tome d'une tétralogie).  A suivre! ;)  Je le conseille à partir de 13/14 ans environ.

• L'auteur nous propose de suivre l'histoire d'une famille de 5 personnes qui ne vivent pas nécessairement ensemble, ce qui est très intéressant c'est que nous avons leur point de vue à chacun. L'histoire m'a beaucoup plu et les personnages aussi, il leur arrive quantité d'aventure et du coup il...

L'auteur nous propose de suivre l'histoire d'une famille de 5 personnes qui ne vivent pas nécessairement ensemble, ce qui est très intéressant c'est que nous avons leur point de vue à chacun. L'histoire m'a beaucoup plu et les personnages aussi, il leur arrive quantité d'aventure et du coup il n'y a pas de temps mort et on entre direct dans l'action.

On pressent que ça va dégénérer et du coup on est en attente, alerte et la tension monte au fil des pages. C'est un roman très actuel qui a tout pour plaire car il traite de sujets actuels la place de la machine dans la vie de l'homme, la confrontation humain vs l'intelligence artificielle est au coeur de l'intrigue. On est en plein dedans et on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre ce que l'on vit et le livre. Dans le livre, les machines savent tout faire et en mieux, elles sont plus précises, plus rapides. L'humain l'ayant compris s'en sert pour automatiser un maximum de tâche et creuse par là même sa propre tombe.

L'écriture est vraiment facile d'accès tout en étant de qualité et les chapitres courts permettent une lecture rapide et de donner un certain rythme à l'histoire, j'ai aimé aussi le fait que ce soit très réaliste. La fin de ce premier tome laisse présager de beaux rebondissements .

Les ingrédients sont là pour une série réussie pour ma part c'est un coup de coeur et j'attends la suite avec impatience et j'espère que le coté écologie sera plus présent.

VERDICT

Devrait ravir les ados et les adultes aimant la science-fiction , de cyberpunk et les romans réalistes ... Si vous ne deviez en offrir qu'un à vos ados ou young adults c'est celui là !!! Courez à la librairie