Ciel rose

Couverture du livre « Ciel rose » de Antoine Leger aux éditions Solo Ma Non Troppo

Les dessins-poèmes d'Alexandre Leger présentés ici (trois séries de 2013 à 2015) sont issus de la convergence de plusieurs pratiques dans son travail.

En premier lieu, la récolte quotidienne des solutions de mots croisés, et l'écriture de poèmes, surgissant de ces dernières. Parallèlement, il y a la collecte de cahiers, d'écolier le plus souvent, dans lesquels des pages sont prélevées. Ensuite le dessin, qui unit ces 2 premières pratiques. Une fois collés les mots croisés, les mêmes mots sont redessinés sur la page dont certains éléments sont déployés ou masqués. Le dessin final cristallise ainsi un ensemble de gestes, rendant compte du caractère rituel de la pratique de l'artiste.