Ciel ouvert

Couverture du livre « Ciel ouvert » de Luc Dellisse aux éditions Cormier
  • Editeur : Cormier

Peut-on mieux définir la poésie que sous la perspective d'un accueil ? D'un accueil qu'elle manifeste et renouvelle dès l'instant qu'elle cherche à inscrire dans les mots, dans les vers, dans le poème même, les infimes détails de la vie quotidienne et la fulgurance de la rencontre amoureuse. C'est là sans doute le point de départ, et le point de fuite, de l'écriture poétique de Luc Dellisse. Les poèmes de "Ciel ouvert" se présentent ainsi comme autant de mouvements de la parole qui collent aux mouvements de la vie. Les mots y vibrent au diapason des corps, le sang bat dans leurs veines. Sans doute parce que Luc Dellisse persiste à croire au pouvoir d'ébranlement de l'image, à ce pouvoir qu'a l'image poétique de nous porter ailleurs et d'agrandir en nous le sentiment d'exister.