Ciel orageux, mais belles éclaircies

Couverture du livre « Ciel orageux, mais belles éclaircies » de P. Emmanuel Depesme aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Ce qui frappe à la lecture de cette autobiographie, c'est la folle liberté de son auteur, Paulette Emmanuel Depesme. Pas une de ces libertés revendiquées, âprement disputées, mais celle qui se décide immédiatement, qui se saisit dans l'instant, sans totalement y réfléchir. Parce que lorsque la vie nous dévoile des voies insoupçonnées - et peut-être périlleuses -, il ne faut pas tergiverser et se lancer, toujours refuser le routinier et le familier. Ces circonstances fortuites marquent ainsi son parcours au sein de la Résistance, alors qu'elle s'ennuie dans son quotidien d'institutrice provinciale. Elles déterminent encore, au lendemain de la guerre, son entrée dans une compagnie d'aviation. Son existence, Paulette Emmanuel Depesme l'a voulue ouverte à tous vents, comme en témoigne son désir de s'expatrier et d'enseigner le reste de sa vie à l'étranger. Une existence riche, portée par les bienfaits de la destinée, pleinement embrassée et qu'elle nous retrace dans ces pages qui refusent la nostalgie pour mieux dire les mille bonheurs arrachés.