Ciel mon mari est muté en Alsace

Couverture du livre « Ciel mon mari est muté en Alsace » de Laurence Winter aux éditions La Nuee Bleue

22e tirage - 50 000 exemplaires vendus ! Votre famille, vos proches, vos amis vous ont pourtant avertis, mais vous persistez. Vous avez décidé de venir habiter en Alsace. Avez-vous mesuré les risques que vous prenez ? Avez-vous conscience que le moindre incident diplomatique risque de vous griller à tout jamais ?
« Pourquoi on parle allemand ici ? » « C'est quoi un Malgré Nous? » « Au fait, votre vin, c'est vrai qu'il donne mal à la tête? » Il y a des questions qu'il vaut mieux ne pas poser quand on arrive en Alsace...
Mais il faut reconnaître que tout est bien compliqué dans cette région : les mentalités, l'histoire, les habitants, les langues, les religions. Alors, nous nous sommes mis à votre place, vous les malheureux qui venez vous y installer.
Voici la « trousse de survie » qui va vous permettre tout à la fois de comprendre l'Alsace et de réussir à vivre avec les Alsaciens. Grâce à Laurence Winter et à ses chapitres clairs et drôles, subtils et documentés, à ses conseils pratiques et ses exercices, vous pourrez éviter gaffes et incidents.
Et puis, en persévérant avec ténacité - et avec une bonne dose d'humour -, vous réussirez à devenir « Alsacien de coeur et d'adoption ». Voilà le plus beau compliment qu'on pourra vous faire en Alsace, cette région parfois insaisissable et agaçante, mais toujours accueillante et généreuse.
Laurence Winter est née à Mulhouse (Haut-Rhin) et vit à Strasbourg (Bas-Rhin). C'est donc une Alsacienne accomplie... Elle a effectué toute sa carrière dans une grande banque régionale, où elle fut notamment chargée de communication.