Ciel d'hivernage

Couverture du livre « Ciel d'hivernage » de N'Tji Idriss Mariko aux éditions Presence Africaine

Le vieux Kokè reçoit un étranger qu'il accueille avec toute la courtoisie qu'exige l'usage.

Qu'un homme dans la force de l'âge se déplace en cette période de travaux champêtres, voilà qui intrigue Kokè. Il voudrait bien savoir les raisons de cette présence pour le moins insolite, mais la bienscéance lui interdit de poser des questions précises. L'étranger en tire avantage pour maintenir son hôte dans le doute en se réfugiant derrières des formules sibyllines : " Si l'on voit un oiseau s'envoler de son refuge la nuit, c'est qu'il a touché à quelque chose - ou que quelque chose l'a touché.
J'ai décidé d'ôter mes jambes de dessous mon ventre, de chasser l'air sous mes pieds. pour m'aérer un peu l'esprit. quand la bouche parle l'esprit fait le reste ". Il faudra toute l'amitié de Diamory, frère cadet de Kokè, pour arracher à Maso le secret de sa présence et dévoiler la histoire d'un homme issu d'un ménage polygame, victime de l'apathie de son père et exposé aux méchancetés de sa marâtre.
L'amitié lui apportera l'apaisement tant attendu, mais il sait que " le plaisir du voyage est dans le retour ".