Ciel de traîne

Couverture du livre « Ciel de traîne » de Franck Lucas aux éditions Erick Bonnier

Jean, un pilote et instructeur de voltige aérienne surdoué, connaît au sommet de son art une tragédie qui le pousse à affronter le plus cruel des châtiments, le seul que nous nous infligeons à nous-mêmes : la culpabilité. Nous le suivons sur le chemin de sa rédemption, lors d'un voyage au bout de lui-même, dans l'odyssée intime « d'un oiseau tombé au sol ».

« J'ai retenu mon souffle pour ne jamais oublier cette impression ; je savais qu'elle resterait imprimée en moi jusqu'à la fin. Aujourd'hui, je t'en parle et c'est comme si j'étais encore là-bas. Nous avons glissé sur la neige fraîche sans effort après que tu as arrondi à la dernière seconde... tu me montrais qu'il fallait chercher à caresser la neige pour ne pas s'y enfoncer, qu'il fallait attendre les dernières fractions de secondes avant le décrochage... puis nous avons dérapé pour stopper l'appareil et nous avons pu descendre sur le glacier. Nous étions seuls, évidemment, et la montagne nous avait acceptés cette fois, pour quelques instants. Elle ne nous en voulait pas ; nous avions su respecter sa puissance et ne pas déranger sa beauté. »