Ciel de suie

Couverture du livre « Ciel de suie » de Henri Beraud aux éditions Elah
  • Editeur : Elah

Ciel de Suie est le roman le plus lyonnais de notre littérature ! Chef-d'oeuvre d'Henri Beraud où l'épopée lyrique fait place à la tragédie silencieuse, Ciel de Suie est bien une des obscures et effroyables tragédies bourgeoises de la province, mieux, de cet îlot situé entre la place Bellecour et la colline de la Croix-Rousse, à Lyon. Dans ce décor immobile et routinier, derrière ces vies stagnantes qui semblent ignorer les grandes tempêtes, on retrouve les passions et les gestes éternels de la tragédie. Passions amoureuses certes, et proprement lyonnaises. Passion de la liberté aussi. Mais le libre esprit, une fois encore, est mis en cage par l'impérialisme conformiste des Crésus de la Fabrique lyonnaise... avant de se trouver définitivement éliminé et recouvert de la chape du silence... La critique fut unanime en 1933 à reconnaître un chef-d'oeuvre en ce roman lyonnais, devenu depuis une référence.