Ciel avec trou noir

Couverture du livre « Ciel avec trou noir » de Caroline Alexander aux éditions Meo
  • Editeur : Meo

"Le libraire soupire :

"Le libraire soupire :
- Ah ! les Allemands ! Que n'ont-ils gagné leur guerre, leur juste guerre ! Elle serait enfin libérée, la petite Belgique, et la France et le reste du monde, libérée des juifs et de toutes les autres nuisances. Et il y aurait enfin de l'ordre, car ces gens-là, mademoiselle, les Allemands, avaient le sens de l'ordre, je peux vous l'assurer ! (...)L'Occident a perdu sa seule chance de salut, mademoiselle. S'ils étaient restés, les Allemands, ils nous auraient débarrassés de toutes ces racailles (...) - Comme c'est étrange, comme c'est étrange... (...) Je ne comprends pas... Il manque... Il manque...
Il grommelle des abracadabras. Je saisis des mots au vol, maison IV, feu, planète, équinoxe, air, soleil, eau... Il reprend son compas et sa règle, mesure des distances improbables, Mönchengladbach/Vénus, dessine des cercles jeteurs de sorts peut-être... Je me demande si son labyrinthe passe à l'ombre du camp où disparurent ma mère et ce frère auprès duquel j'aurais tant aimé grandir. (...) - C'est comme un creux... un trou noir qui vous aurait avalée dès la petite enfance. Un ciel avec une éclipse. Un foyer sacrifié. Père absent. Mère. Jamais je n'ai vu ça." Juin 1964. Entrée dans une librairie parisienne pour y acheter une carte postale, l'auteur se voit établir par un curieux libraire antisémite un thème astral dont " la carte du ciel est percée d'un trou noir ".
Août 1967. La municipalité de Mönchengladbach invite pour une commémoration les juifs de la ville survivants de la Shoah. En 2007, les mêmes personnes ou leurs descendants seront invités à inaugurer des " Stolpersteine ", pavés du souvenir scellés dans le trottoir devant la maison de chaque juif assassiné pas les nazis.
De Bruxelles à Paris via Ostende ou Leicester, fragment par fragment, se découpe la vie d'une enfant juive échappée d'Allemagne juste avant l'horreur, en quête de la mémoire de sa mère et son frère aîné disparus dans la shoah, jusqu'à Auschwitz où, lors d'un voyage impromptu, se révèle la sinistre vérité.