Couverture du livre « Cicatrisation cutanee et experimentation d'un biomateriau - etude experimentale chez le porc d'un no » de Blanc-Gonnet A. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail fait partie d''un programme destiné à mettre au point un biomatériau à base de chitosane innovant en dermatologie. Dans la partie bibliographique, sont présentés la biologie de la peau, la cicatrisation cutanée, le traitement des plaies, le chitosane et le modèle porc. Dans la partie expérimentale, nous avons présenté l''étude menée afin d''évaluer l''activité cicatrisante d''une éponge de chitosane à 5 DA. 2 plaies dorsales normales et 2 plaies auriculaires ischémiques par porc ont été traitées soit avec chitosane, soit avec tulle gras d''un côté et un film de polyuréthane de l''autre, et répartis en 3 lots : 12 euthanasiés en phase de granulation (5 jours après intervention), 12 en épidermisation (21 jours) et 17 en remodelage (6 mois). Après observations, mesures et prélèvements, les plaies ont été analysées en histologie, morphométrie et immunohistochimie. L''action du chitosane paraît favorable sur les premières phases mais ne semble pas supérieure lors du remodelage.