Ciboure architecture ; belles demeures & lieux historiques de Bordagain

Couverture du livre « Ciboure architecture ; belles demeures & lieux historiques de Bordagain » de Daniel Albizu aux éditions Kilika
  • Date de parution :
  • Editeur : Kilika
  • EAN : 9791094405130
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les demeures de villégiature de Bordagain, la ville-jardin de Ciboure.

Bien des années après le flamboyant quartier Aice Errota de Saint-Jean-de-Luz, la colline de Bordagain fut en 1925 un joyau très convoité, objet de plans d'aménagement grandioses à Ciboure et dont les avenues et boulevards... Voir plus

Les demeures de villégiature de Bordagain, la ville-jardin de Ciboure.

Bien des années après le flamboyant quartier Aice Errota de Saint-Jean-de-Luz, la colline de Bordagain fut en 1925 un joyau très convoité, objet de plans d'aménagement grandioses à Ciboure et dont les avenues et boulevards actuels sont les témoignages de la naissance d'une ville-jardin.

De nombreux architectes tels qu'Henri Godbarge, Hippolyte Kamenka, André Pavlovsky, Gustave-René Orlhac, Amédée Aragon, etc, y conçurent un florilège de belles demeures entourées de parcs conçus par les frères Gelos, ainsi que Pierre Saint-Germier qui restaura la tour de guet, l'ancienne église de Bordagain et son oratoire. Au détour de chemins et à des endroits improbables, apparaîtront grilles monumentales en fer forgé, génoises et colonnes, arcades et fenestrons, croix et cimetières qui émergeront des arbres tels les vestiges d'un petit royaume enchanté, d'une ville-jardin unique et fragile dont vous ne soupçonniez pas l'existence.

Cet ouvrage-guide vous permettra de découvrir le long du coteau maritime et vers le coeur de la colline de Bordagain, une juxtaposition d'époques différentes dont les vestiges pourraient se confronter brutalement s'ils n'étaient unis et noyés dans un océan de verdure bercé par le chant des oiseaux. La colline est une mise en scène bucolique dont les flancs furent parsemés de champs et de fougère, et les sommets couronnés de forts et châteaux mystérieux.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions