Cible nocturne

Couverture du livre « Cible nocturne » de Ricardo Piglia aux éditions Gallimard
Résumé:

Aprcs lassassinat, tout le monde se pose la meme question : mais que faisait un ancien croupier dAtlantic City dans ce coin perdu de la pampa argentine? Les rumeurs se répandent vite et elles sont cruelles et insistantes. On dit quil est venu sur les traces des surs Belladona, les jumelles Ada... Voir plus

Aprcs lassassinat, tout le monde se pose la meme question : mais que faisait un ancien croupier dAtlantic City dans ce coin perdu de la pampa argentine? Les rumeurs se répandent vite et elles sont cruelles et insistantes. On dit quil est venu sur les traces des surs Belladona, les jumelles Ada et Sofia, deux riches hériticres de la région avec lesquelles il aurait eu une liaison secrcte et perverse aux États-Unis. Mais on dit aussi que ce beau mulâtre portoricain, avec ses vetements élégants et ses cheveux gominés, était en fait homosexuel et que la jalousie dun homme fut ´r lorigine du crime. Dautres pensent quil était tout simplement un escroc ou un membre de la mafia américaine qui voulait blanchir de largent en achetant des chevaux argentins, pour les revendre ensuite dans le New Jersey.

La vérité va savérer bien plus originale et surprenante, car Cible nocturne est un roman policier mais dun genre nouveau : celui que Ricardo Piglia a su créer avec ces livres précédents. Tout comme dans Respiration artificielle (2000) ou dans LArgent br"ulé (2001), ici lintrigue policicre devient le point de départ dune réflexion et d'une écriture incisives et brillantes dont le but est de révéler noir sur blanc les multiples visages cachées de lArgentine contemporaine. Ainsi, la critique du pouvoir et la corruption des élites, la folie et la drogue, lamour, lexil et la littérature, tout lunivers de Piglia, réapparaissent dans ce roman tant attendu et qui lui a déj´r valu, en 2011, le Prix de la Critique en Espagne et le Prix Rómulo Gallegos en Amérique latine.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions