Cible Mouvante

Couverture du livre « Cible Mouvante » de Nico aux éditions Pauvert
  • Editeur : Pauvert
  • EAN : 9782720214110

Nico, top model, star de cinéma, Madone du Velvet Underground est une figure mythique: «la plus belle femme du monde», «la déesse de la lune» selon Andy Warhol, ou encore «la Garbo de punk».

Son image sculpturale reste à jamais gravée dans nos mémoires. Mais sa «geste artistique» est totalement à redécouvrir, cette dimension venue «d'un autre âge», ou d'une «autre planète», comme dit John Cale, et à laquelle l'avait initiée son «soul brother» Jim Morrisson.
Nico était une artiste exigeante, elle travaillait en permanence son style afin d'aboutir à une perfection cristalline. Le mouvement de sa vie nomade pulse à travers les mots, circule de la poésie à la chanson jusque dans la prose rythmée des notes prises au jour le jour. Ce jeu délicat d'interstices lève un coin de voile sur l'intimité, les fêlures et le courage d'une femme qui fut une pionnière, une passionaria de son époque.
L'intégralité de son oeuvre est ici publiée pour la première fois: ses poésies, ses chansons et un début d'autobiographie.
Elle avait écrit:«J'appellerai mon livre Cible Mouvante parce que ma vie me suit partout.» C'est chose faite à présent grâce à l'initiative de son fils Ari qui rend hommage à sa mère en nous offrant cette édition.

Les dédicaces

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces