Cia : cinq années de colère

Couverture du livre « Cia : cinq années de colère » de Durandin-C aux éditions Armand Colin

incapable de prévenir les attentats du 11 septembre 2001, la cia traverse la plus grave crise de son histoire.

de 2001 à 2006, celle qui fut la plus puissante organisation d'espionnage au monde est à la dérive. témoin complice de la présence fictive d'armes de destruction massive en irak, emprisonnements forcés, vols secrets, exportation de la torture en europe... son action est décriée comme jamais. lasse de jouer le bouc émissaire des échecs politiques, la cia se rebelle: les agents témoignent, humiliés d'avoir été utilisés pour justifier l'intervention irakienne.
les analystes claquent la porte et racontent. les fuites se multiplient et la vérité se fait jour: le mensonge du politique est épinglé. catherine durandin a mené l'enquête. elle a recueilli des témoignages inédits, rassemblé les pièces à conviction auprès des principaux acteurs, dont elle nous livre des portraits saisissants. on assiste bel et bien à un tournant de la politique américaine: la cia survivra-t-elle à cette descente aux enfersoe les états-unis y perdront-ils leur capacité à influer sur le cours du mondeoe