Chute libre

Couverture du livre « Chute libre » de Carl De Souza aux éditions Editions De L'olivier

- Un grand roman mauricienJeremy Kumarsamy, champion de badminton de niveau international, revient, après une quinzaine d'années d'absence, dans son pays d'origine, ancienne colonie britannique présentant une étroite ressemblance avec l'île Maurice. Une chute aux lourdes conséquences pour lui (une amputation) et une grave atteinte à une autorité sportive (une agression physique) l'ont privé de sa liberté de mouvement. Reclus dans la maison et sous la "garde" de sa mère, il retrouve le fil de son enfance, de son adolescence, et surtout d'un parcours chaotique fait de drames familiaux, d'échecs personnels et de gloire sportive.Au gré de ses secrètes incursions dans la ville, il reconstitue tout ce qui a changé depuis l'indépendance: c'est durant son adolescence, au milieu des années 60, que son pays s'est libéré de la puissance coloniale anglaise, au prix d'émeutes qui ont coûté la vie à de nombreux insurgés et contre-insurgés (dont son propre père).Dans ce roman kaléidoscopique, on voit se fragmenter le destin de ce jeune homme ambitieux , qui se heurte à la fois aux turbulences politiques de son pays et aux enjeux d'un sport qui le dépassent.Proche d'écrivains comme V.S. Naipaul, Michael Ondaatje ou Rohinton Mistry ( L'Equilibre du monde ), Carl de Souza s'affirme ici comme l'un des grands romanciers francophones de l'Océan Indien.

Le courrier des auteurs

Carl de Souza répond à nos questions ! (27/01/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Un francophone éduqué à l'anglaise dans un milieu créolophone... Un scientifique découvrant la littérature par des chemins buissonniers - ce qui est délicieux, parce qu'illicite... 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'aller-retour. C'est ce que fait le volant de badminton (c'est le sens du mot anglais «shuttle», ou «shuttlecock» pour volant à plumes). Un aller-retour d'un pays à l'autre, de l'enfance à l'âge adulte, ce qui pourrait paraître illogique. Aller-retour nécessaire à l'acquisition de l'indépendance ; non pas un aller-retour rectiligne, mais avec des trajectoires variables, et une proximité de la chute... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? La première du chapitre 2 : «Felicity était revêtue des après-midi de Port-Benjamin, de leur blancheur éthérée, leur durée indéterminée.» Elle est en réalité le point d'ancrage du livre. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? «Sweet Georgia Brown» au rythme accéléré d'un vieux film sur les Harlem Globetrotters. On peut aussi l'imaginer jouée au clavecin à la manière d'une fugue... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Ma passion du badminton qui, aujourd'hui que je ne joue plus, me frappe par sa capacité de séduction et la possibilité d'une pratique à divers niveaux. Sa virilité et sa féminité. La métaphore des enjeux de la vie : c'est cela l'artifice du sport, des jeux que l'homme a inventés, et que nous ne réalisons plus aujourd'hui que les pratiques ont été largement «décérébrées» et soumises aux règles de l'argent.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes