Chut ! le journal d'un directeur d'école

Couverture du livre « Chut ! le journal d'un directeur d'école » de Yann Bloyet aux éditions Jacob-duvernet
Résumé:

Chut ! est le journal d'un directeur d'école primaire optimiste et enthousiaste qui aime son métier et qui ne voudrait pour rien au monde en changer.
Pendant un an, Yann Bloyet a observé scrupuleusement le monde qui l'entoure, celui des élèves dont il a la charge, celui des parents-piliers de... Voir plus

Chut ! est le journal d'un directeur d'école primaire optimiste et enthousiaste qui aime son métier et qui ne voudrait pour rien au monde en changer.
Pendant un an, Yann Bloyet a observé scrupuleusement le monde qui l'entoure, celui des élèves dont il a la charge, celui des parents-piliers de l'école ou de ceux dont il faut se méfier et celui du personnel qui compose son équipe. L'école de Yann, située en région parisienne, est une véritable petite entreprise pas vraiment comme les autres où tout peut arriver : une blessure à soigner chez un jeune élève, un problème de camion pour ravitailler le déjeuner à la cantine, la venue d'un inspecteur, le risque d'une épidémie à prendre en compte, l'alarme incendie qui se déclenche, des téléphones qui tombent en panne, des élèves qui se battent, etc.
Rien ne lui est épargné mais Yann Bloyet trouve toujours une solution pour que son école tourne rond même s'il faut parfois sévir et dire souvent... Chuuuuut ! Loin des livres accusateurs qui présentent l'école comme un lieu en perdition où l'élève n'a plus de respect et où le professeur est forcément un enseignant en dépression, ce livre plein d'humour et de poésie offre une image plus authentique et humaine de l'école d'aujourd'hui.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Je suis très heureuse d'avoir découvert ce livre perdu au fin fond de ma médiathèque dans un rayon que je ne visite que rarement !

    Ce roman raconte à l'aide de très courts chapitres très agréables, une année dans le vie de directeur. Attention pas n'importe quelle année : la première...
    Voir plus

    Je suis très heureuse d'avoir découvert ce livre perdu au fin fond de ma médiathèque dans un rayon que je ne visite que rarement !

    Ce roman raconte à l'aide de très courts chapitres très agréables, une année dans le vie de directeur. Attention pas n'importe quelle année : la première !!!

    Ce que j'ai apprécié c'est le style de l'auteur, il n'y a que des faits, aucune critique de l'Education Nationale malgré des cas où il pourrait, il n'y a rien de "caché" non plus : l'auteur dévoile tout ou presque "secret professionnel" oblige...

    J'ai également apprécié le ton du texte : cela a beau être un documentaire c'est léger, il y a de l'humour et on se sent bien dans ce texte !

    J'étais contente de trouver un texte où l'école est vue avec bienveillance sans pour autant cacher ses failles (la base "élèves" a du marcher 3 jours maximum...).

    Une belle lecture que je conseille fortement !

    Bonne lecture !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions