Churubusco

Couverture du livre « Churubusco » de Andrea Ferraris aux éditions Rackham
  • Editeur : Rackham
  • EAN : 9782878271942

An 1847. Re solus a s'emparer de la Californie, les E tats-Unis de clarent la guerre au Mexique et en envahissent le territoire.

Dans les rangs de l'arme e occupante, un bataillon entier - le Saint-Patrick - prend la de cision de de serter. Ses hommes - tous des immigre s irlandais, espagnols et polonais - ne supportent plus les discriminations, les violences et les exactions de leurs officiers yankees. De sormais, dans cette guerre meurtrie re et injuste, ils vont se battre aux co te s des mexicains. Ils sont devenus les San Patricios.
Dans la colonne yankee qui sans rela che poursuit les de serteurs, chevauche Rizzo, un jeune sicilien. Arrive au Nouveau Monde dans un bateau charge d'hommes et de femmes fuyant la faim et la mise re, Rizzo s'est enro le en e change d'une promesse d'obtenir la citoyennete et un lopin de terre. Devant le village de Churubusco, dernier rempart des rebelles, lui aussi va devoir choisir de quel co te se ranger.
Churubusco surgit des plis - re els et imaginaires - de l'Histoire pour raconter la fin he roî que de l'impossible re ve de liberte des San Patricios. Le re cit d'Andrea Ferraris - pe tri de poussie re et de sang - nous rappelle a chaque page que se dresser contre les abus et l'oppression est juste et ne cessaire. Quel qu'en soit le prix a payer.