Churchill

Couverture du livre « Churchill » de Collectif aux éditions Chronique
  • Date de parution :
  • Editeur : Chronique
  • EAN : 9782205057270
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Britanniques tiennent sir Winston Churchill pour " la plus grande personnalité britannique qui ait jamais vécu ".
Quarante ans après sa mort, l'homme au cigare et au tempérament impétueux reste celui qui, par une ténacité exceptionnelle, sauva la Grande-Bretagne de l'invasion durant la... Voir plus

Les Britanniques tiennent sir Winston Churchill pour " la plus grande personnalité britannique qui ait jamais vécu ".
Quarante ans après sa mort, l'homme au cigare et au tempérament impétueux reste celui qui, par une ténacité exceptionnelle, sauva la Grande-Bretagne de l'invasion durant la Deuxième Guerre mondiale. À en croire ses bulletins de notes, ses professeurs n'auraient pourtant pas misé un penny sur la carrière du petit Winston. Médiocre dans la plupart des matières, y compris en anglais, il est aussi dissipé et - déjà ! - insolent.
Ce qui lui vaut, à l'âge de neuf ans, d'être fouetté devant ses camarades. Ayant intégré l'armée, Winston Churchill s'affirme en Inde et au Soudan par un courage physique dont il ne se départira jamais. Il le prouve dès son retour à la vie civile. Envoyé comme correspondant de guerre en Afrique du Sud, il est fait prisonnier par les Boers (1899) et s'évade dans des conditions qui font de lui, à 25 ans, un héros national, digne de son ancêtre, le duc de Marlborough, le " Malbrough s'en va t'en guerre " de notre chanson populaire, qui vainquit en 1704 l'armée de Louis XIV.
C'est bien sûr comme homme d'État que Winston Churchill a marqué l'histoire : en imposant l'emploi du tank, ce " navire terrestre ", dans l'armée britannique en 1917 ; en renforçant la Royal Navy afin de perpétuer la supériorité maritime de son pays ; et, avant tout, en tenant tête à Hitler durant la bataille d'Angleterre (1940). Churchill avait promis à son peuple " du sang, de la sueur et des larmes " ; il lui apporta, aussi, la victoire sur le nazisme.
Ce qui lui valut d'éprouver, dès 1945, l'ingratitude des peuples, en étant chassé du pouvoir par les urnes. Avec la France, ce fut " je t'aime moi non plus ". En 1940, c'est lui qui ordonne de couler la flotte française à Mers el-Kébir, provoquant la mort de 1 300 de nos matelots. Et quand de Gaulle se réfugie à Londres, il le tolère mais ne le supporte pas : " De toutes les croix que j'ai eu à porter, dira Churchill, la plus lourde est la croix de Lorraine.
" Ne dormant que très peu, Churchill a aussi trouvé le temps de se consacrer à ses passions : la peinture et l'écriture. Ses toiles sont devenues très cotées. Et son oeuvre de mémorialiste lui a tout simplement valu de recevoir, en 1953, le prix Nobel de littérature !
Chaque épisode de cette biographie est clairement identifié par un lieu et une date, dans un ordre strictement chronologique. De plus, un index très détaillé permet de retrouver immédiatement le renseignement qu'on recherche.
C'est donc un livre que l'on peut dévorer d'une seule traite, mais que l'on peut aussi consulter à tout moment. Un livre de référence.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com