Chuchotement d'un papillon

Couverture du livre « Chuchotement d'un papillon » de Eric Le Ny aux éditions Chapitre.com

Ce livre contient trois parties. Un essai philosophique, si on peut dire philosophie cet ensemble de recherches parfois lumineuses, parfois ténébreuses qui sont le lot de l'homme, en quête de son âme à explorer et si explorer le mot âme relève de la philosophie. Un poème qui est un suite de poèmes, comme un conte, ou un cri, une alarme. Et un ensemble d'aphorismes ou d'images très chaotiques rassemblées qui furent écrites en public.
« Cette idée d'un plan supérieur à celui où nous sommes présentement, cette idée de dieu, de notre esprit, d'une conscience au-dessus de nous et qui nous donne notre identité, dont nous ne pouvons nous défaire. Cause de bien des problèmes également. C'est pourquoi nous ne parlerons que de dimension sans parler de dieu, ou de transcendance. Les philosophies en parlent assez. Que pourrions nous ajouter, ou rectifier de tous ces mots enclos dans les livres. » Papillon, parce qu'il exprime la métamorphose. Le vol qui paraît incohérent. La légèreté et la fragilité, l'éphémère.