Chto ; mon képi blanc ; 12 soeur slovaques

Couverture du livre « Chto ; mon képi blanc ; 12 soeur slovaques » de Sonia Chiambretto aux éditions Actes Sud-papiers
  • Genre : Poésie Théâtre
  • Thème : Théâtre

CHTO interdit aux moins de 15 ans, ou le pé- CHTO riple d'une jeune Tchétchène, vers la France, passant entre les mailles de la langue et de la police russe. Mon Képi blanc, ou le chant de guerriers venus de partout et prêts à tout pour la France et ses colonies. 12 Soeurs slovaques, ou l'histoire de petites chrétiennes des pays de l'Est acheminées dans des couvents français, vers le paradis d'une vie de servitude pour la communauté.
Sonia Chiambretto a recueilli sous forme audio ou vidéo des témoignages de fuites, de traversées européennes et de passages aux frontières, puis écrit ces trois récits dans une langue française étrangère, chacun comme une partition sonore où la mise en pages reflète états d'âme, feuille de route ou emploi du temps quotidien, comme autant d'indices et de résurgences d'identités fragmentées qui cherchent à se reconstitue